LE CONSTAT EST TERRIBLE !
Le maire, alors qu’il avait à disposition un budget de 66 millions d’euros dont 54 millions de subventions de l’Etat, de la Région, du Département … n’en a rien fait et a fini par vendre tout le centre ancien pour 1 euro la bâtisse à un promoteur immobilier. Vous pouvez le constater : tous les permis de construire affichés dans l’hyper centre sont au nom de DIGNEO ! Le maire a littéralement bradé 700 ans d’histoire et a massacré le centre ancien. Pire, il a vendu pour 1 euro l’ancienne école de la Cadière au même promoteur qui construit actuellement la fameuse « Villa Provençale » qui n’en a que le nom avec 43 logements et 20 mètres de haut.
Pire encore, il a promis de créer une école des Arts pour 13 millions d’euros pris sur nos impôts, et qui devrait accueillir 1000 élèves en plein centre ancien … mais avec aucune place de stationnement prévue. En cela, il crée les conditions d’un enfer tous les soirs dans la ville. Il est grand temps de repenser tout cela et de tenter d’atténuer les effets de toutes ces erreurs.
SORTIR DE L’IMPASSE
Les axes de travail pour tenter de sauver le centre ancien :
- Repenser le projet maison des Arts pour le rendre compatible avec les possibilités actuelles et/ou futures de stationnement
- Etudier toutes les possibilités de création de parkings de proximité
- Etudier toute possibilité de démolition ciblée de bâtis vétustes pour :
- parkings
- passages
- mini-placettes provençales
- Stop aux constructions anarchiques dans l’hyper-centre
- Végétalisation massive : aujourd’hui pas un arbre, pas un coin d’ombre. Marignane est devenue une ville minérale impossible à vivre l’été
- Mise en valeur du patrimoine architectural.
- Réhabilitation complète de l’avenue Jean Mermoz
- Nouveau plan de circulation plus lisible
- Rues rendues passantes et non privatisées
RAMENER LA VIE AU CENTRE
- Regrouper des services municipaux dans le centre. Certains services sont excentrés alors que la ville possède des locaux sur le boulevard Frédéric Mistral, sur le cours Mirabeau, rue Jean Jaurès… Il est grand temps de ramener en cœur de ville les services tels que :
- enfance
- sports
- élections
- services aux familles
👉 Du service public = du passage = du commerce = de la vie !
NOTRE ENGAGEMENT FINAL
✔️ Des mesures de bon sens
✔️ Déjà étudiées et chiffrées
✔️ Sans impact financier pour la ville ni pour vous
👉 Ce qui manque aujourd’hui, ce n’est pas l’argent.
C’est la volonté. C’est l’amour de la ville.
LA VILLE NOUS APPARTIENT
FAISONS-LA VIVRE
RENDONS-NOUS LA FIERTÉ D’ÊTRE MARIGNANAISES ET MARIGNANAIS !


